La réconciliation entre la vie et la mort, La souffrance, le deuil, l'espérance, la foi
EAN13
9782889593934
ISBN
978-2-88959-393-4
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
SPIRITUALITE
Nombre de pages
131
Dimensions
21 x 11,5 x 1,1 cm
Poids
144 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La réconciliation entre la vie et la mort

La souffrance, le deuil, l'espérance, la foi

De

Parole et silence

Spiritualite

Offres

La mort est cruelle. Elle est, pour bien des êtres en fin de vie, une délivrance de souffrances physiques et d'esprit abominables, là où le deuil est accompagnement et parcours de compréhension, ce qui n'est pas acceptation! Ici intervient l'âge, les circonstances et l'implication de l'affection, de considération, aussi entre le décès d'un enfant et la fin de vie du grand âge. Tel est l'itinéraire du deuil en graduation d'acuité!
Tenter de combler le vide béant de la présence de fraternité, de solidarité, d'affection et d'attachement...ce qui n'est pas parole mais pour l'essentiel langage du coeur et de l'âme. En effet, il s'agit bien de l'application avec force des paroles du Christ Jésus : "Aimez-vous les uns les autres", face à leur souffrance, de solidarité.
Ici cette responsabilité communautaire de tout être et d'engagement de l'institué chrétien de Pastorale d'obsèques et de plus Frère de Charité et de Fraternité :
-la préparation avec les familles : volontés-chants-lectures
-la célébration d'intensité, de prière et de ferveur
-la communication de réconfort et en suivi
Tel est l'accompagnement du deuil - en implication d'affection, soi-même - un être décédé est une soeur ou un frère !
Aussi une communion d'appartenance au même visage - celui "voulu par Dieu à son image" ! Tenter de transmettre aux siens et à l'entourage la conviction de la jonction d'après vie avec la conscience d'amour de Dieu créateur, d'un Tout Univers divin en et par l'esprit de Dieu de présence dans le coeur de tout être humain. Comprendre ici que l'implication terrestre du passage de vie est un combat permanent avec soi-même, au delà des seules réalités d'apparence. Le voici l'engagement du chrétien institué de Pastorale en totale implication de fraternité face à la souffrance du deuil et en tentative de contribuer à donner de l'espérance avec toute la force de sa foi en profonde conviction d'amour.
S'identifier pour envoyer des commentaires.