Fin de vie : peut-on choisir sa mort ?, L'euthanasie n'est pas LA solution
EAN13
9791033612384
ISBN
979-10-336-1238-4
Éditeur
Artège Editions
Date de publication
Collection
ART.SOCIETE
Nombre de pages
256
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,1 cm
Poids
318 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fin de vie : peut-on choisir sa mort ?

L'euthanasie n'est pas LA solution

De ,

Artège Editions

Art.Societe

Offres

Autre version disponible

« Je veux choisir ma mort, c'est ma liberté ! » Cette parole de personne bien-portante témoigne du décalage avec la réalité de ce que vivent les malades à l'approche de leur fin de vie.

La question de l'euthanasie, masquée derrière l'expression trompeuse « d'aide médicale à mourir », s'avère très présente dans l'actualité politique. Or le sujet est régulièrement abordé avec des confusions majeures concernant le suicide assisté, l'euthanasie, la sédation profonde...

Ce livre clarifie le vocabulaire et propose de revisiter les croyances et préjugés qui obscurcissent la question de la fin de vie, en interdisant un véritable débat. Il donne les éléments éthiques et médicaux nécessaires à la compréhension des enjeux de la mort provoquée.

Beaucoup plus largement, il y est question du chemin du mourir et de la finitude. Chaque fin de vie se révèle une histoire singulière jusqu'au bout, imprévisible, appelant des soins adaptés et toujours créatifs.

Basé sur une longue expérience clinique des auteurs dans le domaine des soins palliatifs et sur un travail universitaire autour de l'impact de l'acte euthanasique sur le praticien, il est à destination du grand public comme des professionnels du soin.


Dr Jean-Marie Gomas, l'un des fondateurs du mouvement des soins palliatifs, médecin généraliste, gériatre, enseignant, ancien responsable d'une Unité Douleurs Chroniques et Soins Palliatifs à Paris.

Dr Pascale Favre, médecin, diplômée d'un DEA de droit de la santé. Doctorante en philosophie, elle est l'auteur en 2020 d'un mémoire de recherche en éthique médicale sur la position du médecin dans l'acte euthanasique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Docteur Jean-Marie Gomas