agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfavicontmicfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube

Guérir

Brice de malherbe
Si l'objectif premier de tout traitement est la guérison, que signifie vraiment guérir ? Effacer ou éradiquer une maladie ? Accompagner vers un état de bien-être ou de mieux être ? Malgré les progrès extraordinaires de la médecine, beaucoup regardent du côté des médecines dites « alternatives » ou encore recherchent une guérison spirituelle. Comment discerner ce qui est juste ? Ou encore comment se situer dans une démarche croyante devant cette parole du Christ : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (Mc, 10,51).

Dans le cadre d'une journée annuelle d'étude « santé éthique et foi » pour les professionnels de la santé au Collège des Bernardins (Paris), des contributeurs de diverses disciplines ont cherché quelques réponses à ces questions qui traversent nos existences, rejointes tôt ou tard par la maladie, la nôtre ou celle de nos proches.
C'est précisément au plus proche de l'expérience de la maladie comme épreuve que Sœur Anne Lécu, médecin, philosophe et théologienne revient sur ce qui est recherché ou ce qui peut vraiment être considéré comme guérison. Elle termine par la contemplation du Christ à la fois « médecin » et « malade », ce qui ouvre à l'enseignement du Père Jean-Philippe Fabre sur ce que peut signifier guérir dans le Nouveau Testament, essentiellement à partir de l'analyse narrative de la guérison de Bartimée selon l'Évangile de Marc. De l'éclairage philosophique et théologique nous passons à l'expérience directe, au témoignage, grâce au Père Thierry Avalle qui anime avec une équipe de laïcs des soirées hebdomadaires de prière pour les malades dans la paroisse parisienne de Saint Nicolas des champs, où bien des personnes reconnaissent avoir bénéficié de guérisons venant du Seigneur. Enfin, avec rigueur et clarté, le Père Jean-Marie Gueulette propose des critères de discernement sur les médecines qu'il préfère appeler « complémentaires » plutôt qu'« alternatives », alors que le Docteur Patrick Theillier, réfléchissant sur ce qu'il a vécu comme directeur du Bureau médical de Notre-Dame de Lourdes, revient sur ce qu'est un miracle, dans une approche à la fois scientifique et croyante. Chacun apporte son expérience et sa réflexion approfondie qui nous aide à appréhender tant la maladie que la guérison dans une vision unifiée de l'homme, corps âme et esprit.
Disponible sous 3/4 jours

Quantité en stock : 0

EAN 9782889590346
Éditeur PAROLE SILENCE
Collection Ecole cathedrale
Date de parution 30/05/2019
Format 10 mm x 210 mm x 140 mm
Presentation Broché
11,00 €
11,00 €

Autres parutions de cet auteur

Où nous trouver ?
Librairie Saint-Norbert
Abbaye Saint-Martin de Mondaye
81, route aux Ânes
14250 Juaye-Mondaye
Horaires d'ouverture

Lundi : 14h30-17h45 (et pendant les vacances scolaires zone B : 9h-11h45)
Mardi : 9h-11h45 14h30-17h45 
Mercredi: 9h-11h45 14h30-17h45 
Jeudi : 9h-11h45 14h30-17h45 
Vendredi: 9h-11h45 14h30-17h45 
Samedi: 9h-11h45 14h30-17h45 
Dimanche: 9h-10h45 14h30-17h45

Nous contacter

librairie@mondaye.com

0231925811

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Saint-Norbert.

Paramétrer les cookies