Faut-il opposer les clés des songes populaires à des textes plus savants proposant des méthodes rationalisées d’interprétation des rêves ? L’oniromancie diffère-telle tant que cela de l’onirocritique ? En quoi ces disciplines descendent-elles d’une divination antique bien installée au sein des croyances des Grecs et des Romains, et nullement expulsée de la religion instituée ?
Telles sont les questions que ce volume aborde, à travers les contributions de chercheurs issus de disciplines variées. Au coeur de la réflexion, il y a un texte écrit en grec, au beau temps de l’Empire romain, par un certain Artémidore de Daldis. Ce livre, le seul traité antique d’interprétation des rêves qui soit intégralement conservé, est aussi une formidable source d’informations sur la culture gréco-romaine et ses façons de concevoir le monde. Il invite à poser la question du statut des rêves et de leurs usages à l’époque de sa rédaction et à les comparer avec ce qui s’est fait dans des univers aussi différents que l’Islam médiéval ou l’Allemagne des Lumières.
Lire Artémidore, c’est enfin s’interroger sur les processus qui ont conduit les sciences de l’Antiquité à se pencher sur des textes jugés pendant longtemps mineurs.
Quantité en stock : 0