Si l'esclavage a été aboli dans les colonies françaises en 1848, sa disparition sur le continent est bien plus ancienne : elle remonte à un édit de Louis X promulgué en 1315 - édit qui, lui-même, ne faisait qu'entériner une réalité vieille de plusieurs siècles, dans le royaume de France mais aussi chez ses voisins... En effet, bien avant Voltaire et la philosophie des Lumières, les sociétés occidentales ne toléraient plus cette pratique. Ainsi, dès le VIIIe siècle, l'esclavage en terre chrétienne se trouvait en voie d'extinction.
Rétablir les chrétiens comme des acteurs majeurs de la longue lutte contre l'esclavage, voilà le grand intérêt de cet ouvrage. L'Église catholique n'a pas seulement combattu l'esclavage, elle a permis sa disparition par la destruction de ses fondements idéologiques. En déclarant que la liberté n'était pas seulement collective mais aussi individuelle, elle a changé les repères moraux des populations. Elle a prôné le caractère universel de l'être humain, en voyant dans chacun un homme à part entière pour lequel le Christ s'est sacrifié. Un engagement qui ne fut toutefois pas exempt d'errements et de contradictions, que l'auteur pointe au fil des siècles.
Jean-Pierre Montembault, diplômé en histoire et en philosophie, est professeur dans un lycée parisien. Collaborateur de plusieurs titres de la presse quotidienne et magazine, il a à coeur de vulgariser l'histoire du christianisme.
Disponible sous 3/4 jours
Quantité en stock : 0
EAN
9791033615835
Éditeur
ARTEGE
Date de parution
06/11/2024
Format
14 mm x 215 mm x 135 mm
Nombre de pages
160
Presentation
Broché
15,90 €