Faut-il se résoudre à tenir la science et la religion comme des rivales irréconciliables ?
Jean-Michel Maldamé s'y refuse.
L'esprit humain est ainsi fait qu'il aspire à l'unité et à la lumière : il veut comprendre, déchiffrer et embrasser le réel. De ce désir procèdent la flamme de la recherche scientifique comme l'ardeur des quêtes religieuses. Reconnaître paisiblement l'ancrage commun de la science et de la religion dans cet élan fondateur, c'est déjà faire un premier pas pour briser la gangue des préjugés qui emprisonnent la religion et la science dans une indifférence mutuelle ou dans des rapports de domination.
Voici un essai vigoureux qui plaide pour un dialogue critique mais apaisé entre science et religion. Jean-Michel Maldamé nous invite à prendre de la hauteur pour apprécier la juste mesure de ce qui les distingue et de ce qui les unit. Les scientifiques et les religieux ne sont pas condamnés à la méfiance : ils auraient bien des raisons de s'écouter et d'entrer dans un véritable questionnement réciproque sur leurs langages respectifs, leurs points d'appui, leurs méthodes et la « vérité » qu'ils cherchent à cerner.
Voici une proposition pour un art de vivre à la fois exigeant et enthousiasmant, qui ne méprise rien de ce qui fait vivre l'humanité.
La réflexion est exemplaire. Ce livre ouvre un chemin qui conduit à la paix.
Disponible
Quantité en stock : 2
EAN
9782204159661
Éditeur
CERF
Date de parution
09/01/2025
Format
27 mm x 210 mm x 134 mm
Presentation
Broché
24,00 €